Quantcast
Channel: les AZA » Gorbatchev
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Pour tenter de comprendre l’Ukraine – 47: l’Ukraine d’aujourd’hui-1- Kravtchouk

$
0
0

(Suite de l’article du 7 décembre 2014 : Pour tenter de comprendre l’Ukraine – 46/2: Ukraine contemporaine sous l’ère soviéto-bolchevique – 2)

On a vu que la RSS d’Ukraine est née le 30 décembre 1922, après une révolution qui aboutira à une Ukraine faisant partie de la CEI (ou Communauté des États Indépendants) et ce, sous Lénine. Staline en redessinera les nouvelles frontières (celles actuelles) après la seconde Guerre mondiale et Khrouchtchev cédera la Crimée lors d’un repas trop arrosé en 1957. Il n’empêche qu’une réserve sera mise sur ce dernier « oblast » (ou région, pour celles et ceux qui auraient déjà oublié) qui aura un statut spécial puisque le port militaire russe de Sébastopol… restera russe.

SebastopolLe Port russe de Sébastopol

En 1991, c’est l’effondrement de l’URSS et Gorbatchev obtient des Américains que l’OTAN désarmera en même temps que le Traité de Varsovie sera aboli. Les Russes tiennent leur promesse, les USA non, comme d’hab ! De même qu’au sommet du G8 de Londres en juillet 1991, Gorbatchev demande une aide financière type « Plan Marshall » pour réformer l’économie soviétique et les dirigeants occidentaux ignoreront pompeusement ce bonhomme issu de « nulle part ».

Pendant ce temps, Boris Elstine se met en place avec un petit poutch et vole la vedette à la présidence de la Russie. Exit Gorbatchev. Bonjour Elstine… et Leningrad redeviendra Saint-Petersbourg à grandes rasades de Vodka. Le pillage du pays par l’entourage peut commencer et ces proches deviendront les puissants oligarques de la nation. Elstine qui boit comme un trou, prendra comme dauphin Vladimir Poutine.

N’allons quand même pas trop vite sinon on rate la moitié…D’autant que tout a déjà été vu sous sous l’onglet « AZATHEMES », « UKRAINE » et  « Russie et URSS », c’est pourquoi on zappera rapidos pour éviter le a repetita!

C’est là!

menu_deroulantMenu déroulant: explicaciones – déplacer le curseur sur Russie et l’URSS – clic!

Mais il y a beau avoir Elstine au pouvoir, la nouvelle Russie a du mal à se séparer de l’Ukraine et de la Biélorussie qui font parties intégrantes de l’histoire russe, qui sont les racines même de l’identité russe. Qu’à cela ne tienne, l’Ukraine deviendra indépendante le 24 août 1991 à 18h00, heure pétante, et conservera ses frontières artificielles dessinées par les Bolcheviques. Des frontières qui réunissent différentes ethnies dont les majoritaires : les russophones du côté Est et des occidentaux à l’Ouest. Et les présidents russes qui se sont succédés depuis l’effondrement du Bloc de l’Est n’imaginent pas de se séparer de la « Petite Russie » (ou l’Ukraine) et la « Russie blanche » (ou la Biélorussie). Poutine pas plus que ses prédécesseurs.

C’est dans ces conditions agitées que Leonid Makarovitch Kravtchouk deviendra le premier Président de l’Ukraine.

Leonid_KravchukLeonid Kravtchouk

Mékyé Leonid Makarovitch Kravtchouk ?!

Ben, Léonid, diplômé de la Kiev T.H. Shevchenko State University, fusse membre du Parti communiste de l’Union soviétique pendant 30 piges avant de devenir le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d’Ukraine (RSS d’Ukraine). Il sera aussi l’artisan de la dissolution de l’URSS et, avec ses homologues russe Elstine et biélorusse Chouchkievitch, il sera le signataire de la déclaration qui met fin à l’URSS à Minsk – capitale biélorusse – et ce, le 8 décembre 1991. Mais trois jours avant, il est déjà le Président de l’Ukraine indépendante et il sera investi officiellement le 22 août 1992 pour une durée de deux ans.

Il est à noter que Léonid est loin d’être un manche d’une tête de pioche puisqu’il a quand même enseigné l’économie politique à l’Université de Tchernivtsi et a commencé sa carrière politique dans les hauts postes de la propagande et de l’idéologie au département ukrainien. Il eut donc tout loisir pour observer l’affaiblissement de l’URSS. Et plus l’Union soviétique s’effondre sur elle-même, plus Léonid Kravtchouk tourne le couteau dans la plaie en soulevant le peuple ukrainien pour obtenir l’indépendance. Ce sera donc lors du coup d’État soviétique que Kravtchouk dépose le papelard officiel exigeant l’indépendance de l’Ukraine.

Leonid_KuchmaLeonid Koutchma

Ce vieux dinosaure du régime soviétique va nommer Leonid Danilovytch Koutchma comme Premier ministre le 13 octobre 1992 et les deux pingouins vont vite tomber en désaccord quant à la politique à suivre. Koutchma démissionnera une année plus tard… pour mieux revenir le 19 juillet 1994, date à laquelle il sera élu président d’Ukraine.

Leonid Makarovitch Kravtchouk deviendra simple député au parlement ukrainien – aussi nommé Rada – en tant que membre du Parti social-démocrate d’Ukraine (unifié). Il sera même tête de liste du bloc d’opposition appelé aussi « Ne Tak », une ancienne alliance politique ukrainienne composée du Parti social-démocrate d’Ukraine (unifié), du Parti républicain de l’Ukraine, du Parti Femmes pour l’avenir (et oui! Kravtchouk a toujours cru en la femme! Qui lu cru, mise à part Lustucru!) et de l’Union du centre pan-ukrainien. « Ne Tak » va se ramasser la bâche du siècle aux élections législatives ukrainiennes de mars 2006 où il recueille 1,01 % du vote populaire.

C’est ainsi que Leonid Makarovitch Kravtchouk rejoindra le tas de pives déjà accumulées au fil de ces articles sur l’Ukraine, ce jeune pays dont l’histoire n’est point de tout repos !

tas_de_pivesTas de pives avec godets à Vodka

Né le 10 janvier 1934, Kravtchouk va avoir 81 ans tout soudain et m’est d’avis qu’il est toujours en vie puisque je ne trouve point de date de décès. Par contre, il eusse encore offert des interviews aux jeunes UkrainienNEs entre 2000 et 2010, lorsque la jeune génération eusse émit des doutes quant à la direction qu’il fallasse prendre pour la suite des opérations. Leonid Makarovitch Kravtchouk reste ainsi un personnage de référence !

PS : (Dernier post-scrutum, sinon, vu que le bonhomme n’est pas mort, on va en avoir pour des lustres) Léonid Kravtchouk eusse déjà déclaré le 12 janvier 2010 : « Que ce grigou de Viktor Iouchtchenko mérite la taule ! ». Visionnaires, les vieux dinosaures… qu’on se le dise !

RE-PS : Léonid Kravtchouk n’a pas de datcha. Son seul luxe aura été une auto!

C’est ainsi que se terminera ce premier épisode de l’Ukraine actuelle, article certes bref, mais circoncis !

humour_tapetteRien à voir avec le binz, mais ça me fait rire!

Article facile à retrouver sur les AZATHEMES, chapitre L’UKRAINE, sous-chapitre L’UKRAINE d’aujourd’hui



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images